Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfance et Espérance
25 janvier 2007

Visite du terrain

Ce matin à 9 h 30, Monsieur M’BOKANI, le député nous a fait visiter un terrain de 7 hectares, situé dans un quartier de Bangui appelé « cité élevage » ; nous étions accompagnés de deux chefs de ce quartier qui nous ont accueillis très chaleureusement. Ils ont aussi manifesté leur désir de voir les activités de l'association s’installer dans leur village. Monsieur le député en présence des chefs nous a expliqué que le terrain sera mis à disposition à titre gratuit et qu’il est possible de nous donner un titre de propriété. Il y a  possibilité d’être alimenté en eau potable et électricité.

 

Nous avons aussi visité une école primaire  d’une centaine d’élèves (la majorité des élèves sont orphelins), qui touche le terrain qui nous est proposé. L’établissement n’est constitué que de murs. Nous y avons vu des enfants  assis à même le sol sans aucun matériel et encadrés bénévolement par des enseignants du village. Ils sont entassés dans des pièces sans toit, sous le soleil ou sous la pluie.

 

Une ONG installée dans le secteur a déjà pris en charge 200 élèves réduisant l’effectif à une centaine. Avant même de songer à s’installer, nous pensons qu’il serait bon d’agir en urgence pour mettre ces petits enfants et leurs enseignants à l’abri d’un toit. Nous vous transmettons les vidéos suivantes afin de vous faire partager ce que nous avons vu sur place.

 

 

Marc et moi-même serons de retour en France le 28 janvier. Nous réunirons tous les membres de l'association afin de prendre des décisions. La suite...dès notre retour.

 

Marc et Michael

Publicité
Commentaires
H
Nous somme touchés Dany-Mike et moi-même de voir ces enfants orphelins dans ce grand dénuement tant au niveau de l'école que sur eux-mêmes. Les films sont très courts mais très évocateurs, nous désirons aussi avoir plus d'informations sur leurs conditions de vie hors école.<br /> Dany-Mike fait de gros bisous aux enfants me dit-il. Précédemment, en regardant le film,il me dit que lui, il a une belle école et il me dit qu'il voudrait que ces enfants qu'il vient de voir, aient eux aussi une très belle école. C'est mon souhait également. Nous avons hâte d'en savoir plus, mais la sagesse et la prudence et la réflexion doivent être de mise, dans toutes vos démarches et décisions.<br /> Bon courage à vous et aux autres.<br /> <br /> Dany-Mike et Hélène
A
Jusqu'ici, en suivant votre aventure, on ne pouvait pas se rendre compte de la détresse dans laquelle sont plongés les enfants de ce pays!<br /> <br /> Tout ce que l'on pouvait avoir comme pensées, c'était que les adultes ne "méritaient" pas tout le temps que vous leur accordiez!<br /> <br /> Mais là, quelle claque on prend en voyant ces orphelins dans leur " école"!!!!<br /> <br /> C'est une très bonne chose que vous ayez entrepris de faire le blog, et une encore meilleure que vous ayez pris un caméscope!<br /> <br /> L'urgence est, en effet, de pouvoir d'abord mettre un toit au dessus de leur tête, voir également des chaises (pas au-dessus de leur tête....)<br /> <br /> J'espère qu' Enfance et Espérance aura la possibilité de les aider au mieux!<br /> <br /> En tout cas c'est un bon revirement de situation par rapport à la semaine dernière!
Publicité