Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfance et Espérance
14 janvier 2007

Le dimanche on chôme pas!!! 2eme jour

8 heures du matin…Jean, Marc et moi-même, nous nous levons pour partir à 9h à Ndangala, village se situant à 30 km au sud de Bangui. Marc a pu visiter ce village lors de son précédent voyage et a présenté le projet « Enfance et Espérance » en RCA. A la fin de son séjour, il a été convenu de faire don d’un terrain de 100 hectares à l’association (E&E*).

 

 

 

 

A 11h15… (être à l’heure n’est pas une spécialité locale J) nous partons donc pour Ndangala avec Mr M’Bokani dit « l’Honorable », il a pour statut « député de la commune de Bimbo1 » dont fait parti Ndangala. Nous nous y rendons afin de délimiter le terrain qui nous sera attitré avant la fin de cette semaine. Durant le trajet Mr le Député nous a exprimé son intérêt pour le projet. Il est vrai qu’installer une structure sera bénéfique sur plusieurs points…

 

Arrivé à bon port, nous avons directement organisé une réunion avec le chef du village, le cadastre, Mr M’Bokani, Jean, Marc et d’autres personnes. Moi j’écoutais pour m’informer et filmais pour reporter (belle phrase J). Ne résidant pas sur place et malheureusement par manque volontaire d’informations, nous avons  découvert que peu après le départ de Marc, le chef du village de Ndangala (Chef Pandavo) à du faire face à un problème. En bref, des membres du village de Yamboro, voisin de Ndangala, ont cru que le Chef Pandavo du village de Ndangala avait touché de l’argent pour mettre à notre disposition le terrain. Inutile de faire un dessin, cela à squizer ou plutôt stopper les travaux qui avaient pu débuter après le voyage de juin 2006 ; à savoir confection de briques, puits et hangar.

 

Le terrain appartenant à l’état, Mr « l’Honorable » s’est engagé à rencontré le chef du village de Yamboro afin d’éclaircir ce conflit. Il est certain que sans l’appui de Mr le député qui remplit également la fonction de notaire, la tâche nous aurait été très difficile.

 

Ce soir nous avons une réunion avec les membres de la coordination d’E&E RCA.

 

Michael


*E&E= Enfance et Espérance


 

Publicité
Commentaires
V
cher Amis<br /> bonjour<br /> Le jour est au tracasserie policiere
B
Aujourd'hui une nouvelle semaine commence, vous en RCA, nous en France. Chacun vaque à ses occupations mais je tenais à ce que vous sachiez que nous sommes avec vous!<br /> Espérant que les choses avancent comme vous le souhaitez...<br /> Bon courage! <br /> amitiés à tout le monde,<br /> <br /> Bedora :-)
S
Bonsoir à tous,<br /> <br /> Heureusement, il existe des gens courageux comme vous.<br /> Malheureusement, personne n'est à l'abrit de ces genres de situation, mais n'ayez crainte comme dit Dèb, nous sommes avec vous, vous êtes entrain de faire du bon travail, je suis fière de vous.<br /> <br /> Ils ont besoin de nous ces petits, du courage...<br /> Mes sincères salutations à tous.<br /> A suivre<br /> Sandy Joe
A
Les ennuis commencent ! Mais n'ayez crainte, votre cause étant juste, nuls doutes que tout va s'arranger !<br /> <br /> Dites leurs que ici, en France, on suit l'évolution des choses!<br /> <br /> On pense à vous, et... on compte sur vous !<br /> <br /> Apo et Deb.
T
je vous souhaite beaucoup de courage et vous felicitent pour ce que vous faites et vous respecte pour l aide que vous leur offre c est important d aider son prochain je vous temoigne toute ma simpatit <br /> bon voyages fatima et<br /> c est enfants
Publicité